Since the completion of my technical training at the École nationale de lutherie de Québec in 2008, I have worked to refine the distinguishing tone of my instruments and to confer them elegance and sobriety. Having expanded my training with instrument makers Rémi Rouleau (string quartet) and Serge Michaud (acoustic, jazz and classical guitars), I attach great importance to the acoustics and finishing of my instruments. My aim is to conceive and manufacture top-of-the-line acoustic and classical guitars.

While my artistic sensitivity blooms through the refinement of the lines and woods’ harmonization, my rational impulses find their « voice » in the acoustic challenge of the instrument. Motivated by the care of producing guitars with an enhanced performance, I place at the heart of my concerns skills’ enrichment and acoustic research — notably relating to hemlock and radiant bracing system. Likewise, selecting indigenous and North-American species – particularly the Eastern hemlock, white spruce, Western red cedar, cherry, maple, apple tree and walnut – is an integral part of my professional approach.

Though my instruments show a contemporary practice, I don’t hesitate to draw into traditional techniques in order to improve some aspects of my making, such as arch carving and varnishing. To emphasize the natural qualities of wood, I complete my work by using French polish, oil finishes and varnishes, which hints the warmth of the material.

Thus, the expressiveness of Laforest Guitars lies in their sobriety, the selection of native woods and the rich tone.

Depuis la fin de ma formation technique à l’École nationale de lutherie de Québec en 2008, je travaille à peaufiner la sonorité distinctive de mes instruments et à leur conférer élégance et sobriété. Ayant enrichi ma formation auprès des luthiers Rémi Rouleau (quatuor à cordes) et Serge Michaud (guitares acoustiques, jazz et classiques), j’accorde beaucoup d’intérêt à l’acoustique et à la finition de mes instruments. Mes objectifs visent aujourd’hui la conception et la fabrication de guitares acoustiques et classiques haut de gamme.

Alors que ma sensibilité artistique s’exprime à travers le raffinement des formes et l’harmonisation des bois, mes élans rationnels trouvent leur « voix » dans le défi acoustique de l’instrument. Motivée par le souci de produire des guitares d’une performance accrue, je place au cœur de mes préoccupations l’enrichissement des compétences et la recherche acoustique — portant notamment sur la pruche et le système de barrage radiant. De même, la sélection d’essences indigènes et nord-américaines — particulièrement la pruche de l’Est, l’épinette blanche, le cèdre rouge de l’Ouest, le cerisier, l’érable, le pommier et le noyer noir — fait partie intégrante de ma démarche professionnelle.

Bien que mes instruments témoignent d’une pratique contemporaine, je n’hésite pas à puiser dans des techniques traditionnelles afin de perfectionner différents aspects de ma facture, tels que la sculpture de pièces voûtées et le vernissage de mes guitares. Afin d’accentuer les attraits naturels du bois, je parachève mes œuvres au moyen de poli français et de finis et vernis à l’huile, ce qui laisse deviner la chaleur du matériau.

L’expressivité des Guitares Laforest réside ainsi dans la sobriété, la valorisation des bois indigènes et la richesse du timbre.