Le guitariste de renommée internationale David Jacques se joint aux Guitares Laforest pour vous présenter la guitare classique no.12! C'est grâce au professionnalisme de M. Jacques et aux multiples talents de M. Claude Frenette que nous avons pu réaliser ces vidéos le 17 décembre 2015, à l'église Saint-Jean-Baptiste de Donnacona.

Mes remerciements les plus sincères à David pour sa finesse musicale et sa disponibilité, ainsi qu'à Claude pour sa motivation et son savoir-faire qui m'impressionneront toujours. Je tiens aussi à remercier chaleureusement le Relais de la Pointe des Écureuils pour son implication en ce qui a trait au lieu d'enregistrement.

 

 

 

 

 

                                  

               

                  

          

             

             

 

 

 

Les Guitares Laforest vous présente enfin des extraits sonores d'une guitare acoustique! Guy Bouchard nous offre ici trois pièces de sa plume, sur sa guitare en cèdre rouge et noyer noir. La prise de son a été effectuée par M. Claude Frenette, ce 18 mars 2015, avec la guitare acoustique no.10.

Merci infiniment, messieurs, pour votre précieuse collaboration!

 

                                  

 

 

                            

                      

                                 

                   

 

 

Québec, le 29 septembre 2013; Judith Laforest, Christophe Pratiffi et Claude Frenette se retrouvent à la salle Henri-Gagnon pour une troisième séance d'enregistrement des Guitares Laforest. C'est  avec son immuable et exceptionnelle musicalité que M. Pratiffi présente, cette fois,  la guitare classique no.9.

Un énorme merci à vous, Christophe et Claude, de partager votre talent et votre passion avec les Guitares Laforest!

 

 

 

 

 

 

 

                                  

        

 

Les Guitares Laforest et le guitariste Christophe Pratiffi ont de nouveau uni leurs cordes pour la présentation d'un instrument. Ces vidéos ont été réalisées avec la précieuse collaboration de M. Claude Frenette, ce 2 juin 2012. La prise de son a été effectuée à la Chapelle Sainte-Anne de Neuville, avec la guitare classique no.7.

Merci de tout coeur, messieurs, pour votre passion et votre enthousiasme!

 

 

                                  

                               

                             

 

Le guitariste Christophe Pratiffi a prêté son grand talent aux Guitares Laforest pour la production de ces extraits. Ces magnifiques interprétations ont été enregistrées ce 31 janvier 2011, avec la collaboration de M.Serges Samson, ingénieur de son. La prise de son a été effectuée sur la guitare classique no.5, à la salle Henri-Gagnon du Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval, à Québec.

Mille mercis à vous pour la réalisation de ce projet!

                            

          

                                    

               

                     

Guitare hybride... ou le prototype Laforest-Pratiffi

 

Depuis l'automne 2011, le guitariste Christophe Pratiffi et moi avons travaillé de concert au développement d'une sonorité encore inexploitée, laquelle unit les qualités d'une guitare classique et d'une guitare acoustique.

La création de l’instrument se veut une suggestion de réponse à des besoins d’actualité en matière d'esthétique sonore. En discutant avec des guitaristes professionnels, j'ai constaté que plusieurs d'entre eux ne trouvaient pas écho à leur conception idéale du son à travers la lutherie actuelle. Ce sont, pour la plupart, des guitaristes de formation classique qui souhaitent donner une tangente plus populaire à leur carrière, ou encore des guitaristes dont la musique est métissée, le plus souvent avec des styles où le fingerstyle est employé. On verra fréquemment ces musiciens changer l'accord de leur instrument pour colorer leur musique, notamment en exploitant des graves encore plus graves. L'objectif de ce projet consistait donc en la conception d'une guitare qui, non seulement favoriserait la pleine expressivité de ces musiciens, mais qui pourrait également se voir instigatrice d'une nouvelle tendance musicale.

La partie conceptuelle du projet s'est effectuée autour d'un partage de connaissances et de compétences, auquel Christophe et moi avons participé. De cette façon, nous souhaitions nous assurer d'une part, de répondre aux idéaux sonores des guitaristes concernés et d'autre part, de respecter les barèmes de la facture instrumentale haut de gamme. Au fil de nos rencontres, nous avons ainsi travaillé ensemble à l'élaboration d'un prototype de guitare qui pourrait recevoir trois cordes de basses pour guitare acoustique et trois cordes d'aigus pour guitare classique.

Voici donc le fruit de ces efforts: une guitare hybride dont la construction offre des possibilités sonores étendues et permet d'accéder aux tonalités de ré, do et si en alliant le dynamisme des graves d'une guitare basse et la subtilité des aigus d'une guitare classique, cela sans nécessiter l'ajout de cordes supplémentaires.

Mes remerciements les plus sincères à toi, Christophe, pour tes idées, ton implication et cette musique incomparable qui ont fait de notre collaboration un succès!

Un très grand merci à M. Jacques Carbonneaux, rédacteur en chef de laguitare.com , pour sa générosité et la réalisation de cette vidéo.

Les Guitares Laforest remercient aussi très chaleureusement le Conseil des arts et des Lettres du Québec qui, grâce à son appui financier, a rendu possible la réalisation du prototype Laforest-Pratiffi.