World-class guitarist David Jacques joins Laforest Guitars to present to you classical guitar no. 12! Thanks to Mr. Jacques's professionalism and Mr. Claude Frenette's multiple talents, we put together these videos on December 17th 2015, at Saint-Jean-Baptiste church in Donnacona.

I would like to express my very sincere thanks to David for his amazing musical finesse and for having found the time to take part in this session. A million thanks to Claude for his motivation and his ever impressive skills. I also warmly thank the Relais de la Pointe des Écureuils for having provided a venue for our recording project.

 

 

 

 

 

                                                         

               

                  

          

             

             

 

 

Laforest Guitars is pleased to present Guy Bouchard performing three of his compositions on his newly-acquired red cedar and black walnut guitar (acoustic guitar no.10). Mr. Bouchard's beautiful music was recorded on March 18th, 2015 by Mr. Claude Frenette.

Thanks a million, gentlemen, for your precious collaboration!

 

 

 

 

                                 

                     

                                

                 

 

 

Quebec, September 29th 2013; Judith Laforest, Christophe Pratiffi and Claude Frenette met at the Henri-Gagnon concert hall for a third Laforest Guitars recording session. With his immutable and exceptional musicality, Mr. Pratiffi presents classical guitar no. 9.

Many thanks to you, Christophe and Claude, for sharing your talent and your passion with Laforest Guitars!

 

 

 

 

 

 

 

                                                         

        

 

 

 

Laforest Guitars and the guitarist Christophe Pratiffi have once again joined their light touch to present an instrument. These videos were produced with the invaluable assistance of Mr. Claude Frenette, this June 2nd 2012. The sound recording was made at the Sainte-Anne Chapel in Neuville, with classical guitar no.7.

My very warm thanks to you, gentlemen, for your passion and enthusiasm!

 

                                                          

                               

 

                             

 

The guitarist Christophe Pratiffi lent his great talent to Laforest Guitars for the production of these samples. These wonderful renditions were recorded on January 31st 2011, in concert with the sound engineer Mr. Serges Samson. The sound recording was performed on classical guitar no.5, at the Henri-Gagnon concert hall of the Laval University, in Quebec.

Many thanks to both of you for bringing this project to completion!

                                 

           

                                     

                

Hybrid guitar... or the Laforest-Pratiffi prototype

Since the fall of 2011, the guitarist Christophe Pratiffi and I worked together to develop a sound still untapped, which unites the qualities of a classical guitar and an acoustic guitar.

The creation of the instrument is intended as a suggested answer to current needs in terms of sound aesthetic. While talking with professional guitarists, I noticed that many of them failed to elicit any response to their ideal sound outlook through current guitar making. They are, for the most part, classically trained guitarists who want to give a more popular tangent to their career, or guitarists whose music is mixed, usually with styles where fingerstyle is used. One frequently sees these musicians changing the tuning of their instrument to color their music, notably to leverage basses yet lower. The objective of this project was therefore to design a guitar that would not only support the full expressiveness of these musicians, but could also be the initiator of a new musical tendency.

The ideational part of the project was carried out over a sharing of knowledge and skills, to which Christophe and I took part. In this way, we wanted to make sure firstly to meet the sound ideals of the guitarists concerned and secondly, to respect the schedules of upscale instrument making. Over our meetings, we thus worked in concert to elaborate a guitar prototype that could hold three bass strings for acoustic guitar and three treble strings for classical guitar.

So here is the fruit of these efforts: an hybrid guitar whose construction offers extended sound possibilities and provides access to D, C and B keys by combining the dynamism of bass guitar basses and the subtlety of classical guitar trebles, that without requiring the add of extra strings.

My very sincere thanks to you, Christophe, for your ideas, your involvement and this incomparable music that made our collaboration a success!

Many thanks to Mr. Jacques Carbonneaux, editor of laguitare.com, for his generosity and the production of this video.

Laforest Guitars also warmly thank the Conseil des arts et des Lettres du Québec which, through its financial support, has made possible the realization of the Laforest-Pratiffi prototype.

Le guitariste de renommée internationale David Jacques se joint aux Guitares Laforest pour vous présenter la guitare classique no.12! C'est grâce au professionnalisme de M. Jacques et aux multiples talents de M. Claude Frenette que nous avons pu réaliser ces vidéos le 17 décembre 2015, à l'église Saint-Jean-Baptiste de Donnacona.

Mes remerciements les plus sincères à David pour sa finesse musicale et sa disponibilité, ainsi qu'à Claude pour sa motivation et son savoir-faire qui m'impressionneront toujours. Je tiens aussi à remercier chaleureusement le Relais de la Pointe des Écureuils pour son implication en ce qui a trait au lieu d'enregistrement.

 

 

 

 

 

                                  

               

                  

          

             

             

 

 

 

Les Guitares Laforest vous présente enfin des extraits sonores d'une guitare acoustique! Guy Bouchard nous offre ici trois pièces de sa plume, sur sa guitare en cèdre rouge et noyer noir. La prise de son a été effectuée par M. Claude Frenette, ce 18 mars 2015, avec la guitare acoustique no.10.

Merci infiniment, messieurs, pour votre précieuse collaboration!

 

                                  

 

 

                            

                      

                                 

                   

 

 

Québec, le 29 septembre 2013; Judith Laforest, Christophe Pratiffi et Claude Frenette se retrouvent à la salle Henri-Gagnon pour une troisième séance d'enregistrement des Guitares Laforest. C'est  avec son immuable et exceptionnelle musicalité que M. Pratiffi présente, cette fois,  la guitare classique no.9.

Un énorme merci à vous, Christophe et Claude, de partager votre talent et votre passion avec les Guitares Laforest!

 

 

 

 

 

 

 

                                  

        

 

Les Guitares Laforest et le guitariste Christophe Pratiffi ont de nouveau uni leurs cordes pour la présentation d'un instrument. Ces vidéos ont été réalisées avec la précieuse collaboration de M. Claude Frenette, ce 2 juin 2012. La prise de son a été effectuée à la Chapelle Sainte-Anne de Neuville, avec la guitare classique no.7.

Merci de tout coeur, messieurs, pour votre passion et votre enthousiasme!

 

 

                                  

                               

                             

 

Le guitariste Christophe Pratiffi a prêté son grand talent aux Guitares Laforest pour la production de ces extraits. Ces magnifiques interprétations ont été enregistrées ce 31 janvier 2011, avec la collaboration de M.Serges Samson, ingénieur de son. La prise de son a été effectuée sur la guitare classique no.5, à la salle Henri-Gagnon du Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval, à Québec.

Mille mercis à vous pour la réalisation de ce projet!

                            

          

                                    

               

                     

Guitare hybride... ou le prototype Laforest-Pratiffi

 

Depuis l'automne 2011, le guitariste Christophe Pratiffi et moi avons travaillé de concert au développement d'une sonorité encore inexploitée, laquelle unit les qualités d'une guitare classique et d'une guitare acoustique.

La création de l’instrument se veut une suggestion de réponse à des besoins d’actualité en matière d'esthétique sonore. En discutant avec des guitaristes professionnels, j'ai constaté que plusieurs d'entre eux ne trouvaient pas écho à leur conception idéale du son à travers la lutherie actuelle. Ce sont, pour la plupart, des guitaristes de formation classique qui souhaitent donner une tangente plus populaire à leur carrière, ou encore des guitaristes dont la musique est métissée, le plus souvent avec des styles où le fingerstyle est employé. On verra fréquemment ces musiciens changer l'accord de leur instrument pour colorer leur musique, notamment en exploitant des graves encore plus graves. L'objectif de ce projet consistait donc en la conception d'une guitare qui, non seulement favoriserait la pleine expressivité de ces musiciens, mais qui pourrait également se voir instigatrice d'une nouvelle tendance musicale.

La partie conceptuelle du projet s'est effectuée autour d'un partage de connaissances et de compétences, auquel Christophe et moi avons participé. De cette façon, nous souhaitions nous assurer d'une part, de répondre aux idéaux sonores des guitaristes concernés et d'autre part, de respecter les barèmes de la facture instrumentale haut de gamme. Au fil de nos rencontres, nous avons ainsi travaillé ensemble à l'élaboration d'un prototype de guitare qui pourrait recevoir trois cordes de basses pour guitare acoustique et trois cordes d'aigus pour guitare classique.

Voici donc le fruit de ces efforts: une guitare hybride dont la construction offre des possibilités sonores étendues et permet d'accéder aux tonalités de ré, do et si en alliant le dynamisme des graves d'une guitare basse et la subtilité des aigus d'une guitare classique, cela sans nécessiter l'ajout de cordes supplémentaires.

Mes remerciements les plus sincères à toi, Christophe, pour tes idées, ton implication et cette musique incomparable qui ont fait de notre collaboration un succès!

Un très grand merci à M. Jacques Carbonneaux, rédacteur en chef de laguitare.com , pour sa générosité et la réalisation de cette vidéo.

Les Guitares Laforest remercient aussi très chaleureusement le Conseil des arts et des Lettres du Québec qui, grâce à son appui financier, a rendu possible la réalisation du prototype Laforest-Pratiffi.